Al-Wajiz ou le résumé du la jurisprudence islamique chapitre de la vente

Al-Wajiz ou le résumé du la jurisprudence islamique : chapitre de la vente

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  • Titre: Al-Wajiz ou le résumé du la jurisprudence islamique : chapitre de la vente
  • Langue: Français
  • Date de l’ajout: May 10,2008
  • Conférencier (ou auteur) : Abdeladhim Ibn Badawy
  • Traducteurs : Youssef Abou Anas
  • Publié par : Bureau de prédication islamique de Rabwah (Riyadh)
  • Pièces jointes : 20
  • Description succincte: Ces cours ont été donnés par notre frère bien-aimé youssef Abu Anas. Ils traitent de la jurisprudence islamique (fiqh) en se basant sur le livre bénéfique de Abdel-Adhîm ibn Badawy (prédicateur égyptien). Cette série correspond à la huitième partie celle des règles régissant la vente et le commerce qui doivent être bien assimilées, car le commerce basé sur la tricherie et l’interdit n’est pas un enseignement de l’islam. Au contraire, l’Islam a toujours été un exemple dans les transactions ; ne dit-on pas que les pays de l’Asie du Sud-Est ont accepté l’Islam en observant le bon comportement des commerçants musulmans … Ces cours sont indispensables au bien-être de la société. Donc, à vos stylos et dès que vous apprenez une sounna du prophète (sur lui la paix) empressez-vous de l’appliquer et de l’enseigner à vos proches. À écouter absolument et dans l’ordre pour un plus grand profit. Qu’Allah récompense tous ceux qui s’efforcent à propager cette belle religion qu’est l’islam !!
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  • Page visitée: 1185
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Pièces jointes ( 20 )

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Description de chaque cours du chapitre de la vente

1. Cours n°1 : Le Livre des ventes – La définition de la vente – L’autorisation de la vente – L’encouragement à travailler et avoir des revenus- Il n’y a pas de mal à être riche pour le pieux- L’encouragement à être honnête – L’encouragement à être souple dans la vente et l’achat – Le mérite de retarder l’échéance de celui qui a des difficultés à payer.

2. Cours n°2 : Les conditions de la vente – Chapitre de l’interdiction de tricher – L’incitation à commercer tôt le matin – L’invocation à dire lors de l’entrée au marché – Les ventes interdites – L’interdiction de la vente de l’aléatoire.

3. Cours n°3 : Chapitre de l’interdiction de la vente par le toucher et le lancer – l’interdiction de la vente « habalou el habala » – l’interdiction de la vente par les pierres – l’interdiction de « ‘Asbou el Fahl » – l’interdiction de vendre ce que l’on ne possède pas.

4. Cours n°4 : Chapitre de l’interdiction de vendre sur la vente de son frère – la vente appelée «  Al ‘Aïna »- La vente avec paiement en plusieurs fois sur une durée déterminée- L’interdiction de faire deux ventes en une.

5. Cours n°5 : Explication de l’interdiction qu’un citadin vende à un campagnard – Chapitre de ce qui est interdit de vendre- L’interdiction de vendre l’alcool – La vente de la bête morte, du porc et des statues – La vente du chien- La vente des représentations de ce qui a une âme.

6. Cours n°6 : Chapitre de l’interdiction de vendre des fruits avant leur maturité – La vente des cultures avant leurs maturités – Chapitre du choix de conclure ou d’annuler la vente – Le choix dans l’endroit où a lieu la transaction – Le choix sous condition – Le choix lorsque la marchandise contient des défauts – Chapitre de l’usure (intérêt)- Sa définition – Son jugement.

7. Cours n°7 : Chapitre de l’interdiction de l’usure – Les deux sortes d’usure – Les catégories de biens dans lesquelles l’usure est interdite.

8. Cours n°8 : Chapitre des catégories de biens dans lesquelles l’usure est interdite.

9. Cours n°9 : Chapitre des catégories de biens dans lesquelles l’usure est interdite – « Al mouzara’a » [consiste à céder une terre pour quelle soit cultivée par une tierce personne et d’avoir une part de la récolte] – « Al Moussaaqa » [Consiste à céder des arbres pour qu’ils soient cultivés par une tierce personne et d’avoir une part de la récolte] – Redonner la vie à une terre morte.

10. Cours n°10 : Chapitre de redonner la vie à une terre morte – Chapitre de la location – Ce qui est autorisé de louer – Le prix de location – Le péché de celui qui ne paie pas un salaire dû-.

11. Cours n°11: Chapitre des actes dont il est interdit de percevoir une récompense – Le jugement d’être récompensé par la lecture du Coran – Chapitre de l’association- L‘association est légiférée – L’association musulmane. Chapitre de « Al Moudaaraba » [Contrat entre un investisseur et un travailleur qui se partageront les profits selon les termes du contrat]

12. Cours n°12 : Chapitre des preuves de l’autorisation de « Al Moudaaraba » – Le travailleur n’est pas garant sauf en cas de manquements à des obligations – Chapitre de «  Assalam » [Vente d’une chose inexistante payée d’avance] – Jugement de pratiquer «  Assalam » avec celui qui n’est pas propriétaire de ce qu’il vend – Chapitre du prêt – Les mérites du prêt – Mise en garde contre l’endettement.

13. Cours n°13 : Chapitre de la mise en garde contre l’endettement – Jugement de celui qui emprunte de l’argent avec l’intention de le rendre ou de ne pas le rendre – L’obligation de rembourser les dettes – Le bon remboursement – Comment demander un remboursement – Accorder un sursis à celui qui est en difficulté – L’emprisonnement de celui qui, tout en ayant la possibilité, refuse de rembourser une dette – Tout prêt qui engendre un bénéfice est de l’usure. Chapitre de « Arrahne » [Dépôt de garantie].

14. Cours n°14 : Chapitre de « Arrahne » [Dépôt de garantie] – Les preuves de son autorisation – Est-il autorisé de profiter d’un dépôt de garantie ? Chapitre de « Al Hiouala » [Transférer une dette d’une personne vers une autre] – Chapitre de «  Al Wadii’a » [Confier une chose à une personne] – Son jugement.

15. Cours n°15 : Chapitre de Qui est garant de la chose gardée ?- Chapitre de «  Al ‘AArya » [Mettre à disposition un bien sans contrepartie] – Son jugement- L’obligation de rendre le bien mis à disposition – Qui est garant ?

16. Cours n°16 : Chapitre de l’objet trouvé – Définition – Que doit faire celui qui trouve un objet ? – Les bestiaux et chameaux trouvés – Jugement de celui qui trouve de la nourriture ou un objet dérisoire – L’objet trouvé en terre sainte de La Mecque – Chapitre de l’enfant abandonné.

17. Cours n°17 : Chapitre de l’enfant abandonné – Est-il considéré comme musulman et qui subvient à ses besoins ? – L’héritage de l’enfant abandonné – Que faire face à ceux qui prétendent être les parents d’un enfant abandonné ?

18. Cours n°18 : Chapitre de la donation – L’encouragement à offrir – Accepter les donations même si elles sont minimes – Ce qui ne doit pas être refusé – Qui mérite le plus la donation ? – L’interdiction de l’iniquité dans le don aux enfants – L’interdiction de revenir sur son don et le l’acheter – L’interdiction de donner un présent à un fonctionnaire.

19. Cours n°19 : Chapitre de « Al Ghasb » [L’usurpation, La spoliation] – Sa définition – Son jugement – L’interdiction de profiter d’un objet usurpé – Celui qui meurt en défendant ses biens est martyr – L’usurpation de la terre.

20. Cours n°20 : Chapitre de « Achouf’a » [La préemption] – Sa définition – Dans quel cas intervient la préemption ? – Le voisin a le droit de préemption s’il y a un bien commun – Chapitre de « Al Wikaala » [La procuration, le mandat] – Sa définition – Son jugement – Dans quel cas est-il autorisé de mandater ?

Chapitre 240 du livre « Le Jardin des Vertueux » : Le mérite de la facilité dans la vente et l’achat, dans l’action de prendre et de donner. La bonne manière de s’acquitter de ses dettes et de réclamer son dû. Le devoir de donner plein poids, pleine mesure et de n’y point tricher. Le mérite du riche quand il laisse un répit au pauvre dans le paiement de ses dettes ou quand il lui en annule une partie

Dieu le Très-Haut dit :

1. Chapitre 2 – verset 215 : « Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait parfaitement ».

2. Chapitre 11 – verset 85 : « O mon peuple ! Faites équitablement pleine mesure et plein poids et ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs ».

3. Chapitre 83 – versets 1 à 6 : « Malheur aux mesureurs peu loyaux ! (1) Qui, lorsqu’ils demandent aux gens de leur mesurer leur dû, exigent pleine mesure. (2) Et qui, lorsqu’ils leur mesurent ou leur pèsent leur dû, leur en font perdre quelque chose. (3) Ces gens ne croient-ils donc pas qu’ils seront ressuscités ? (4) Pour un très grand jour. (5) Le jour où les gens se dresseront face à Leur Seigneur et Maître des univers. (6) »

1367. Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), un homme vint réclamer au Prophète le paiement de ce qu’il lui devait. Il le dit d’une façon brutale. Aussitôt les Compagnons du Prophète voulurent l’en punir. Le Messager de Dieu leur dit : « Laissez-le en paix, car celui qui a un droit a droit à la parole ». Puis il ajouta : « Donnez-lui un chameau du même âge que celui qu’il m’a vendu ». Ils dirent : « Nous ne trouvons que des chameaux meilleurs que le sien ». Il dit : « Donnez-lui donc, car les meilleurs d’entre vous sont ceux qui s’acquittent le mieux de leurs dettes ». (Unanimement reconnu authentique)

1368. Selon Jàber (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) a dit : « Puisse Dieu traiter avec clémence un homme facile quand il vend, quand il achète et quand il réclame le paiement de ce qu’on lui doit!». (Rapporté par Al Boukhàri)

1369. Abou Qatàda rapporte : «J’ai entendu le Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) dire : « Celui qui serait heureux de voir Dieu le sauver des afflictions du jour de la résurrection, qu’il laisse un répit à un homme dans la gêne pour le paiement de ce qu’il lui doit ou qu’il le décharge d’une partie de sa dette ». (Rapporté par Moslem)

1370. Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu a dit : « Un homme prêtait souvent son argent. Il disait à son coursier chargé de l’encaissement des dettes : « Quand tu trouves un débiteur dans la gêne, fais-lui des facilités, peut-être que Dieu nous traitera avec bienveillance ». Il rencontra Dieu et Dieu le jugea effectivement avec bienveillance ». (Unanimement reconnu authentique)

1371. Selon Abou Mas’ùd Al Badri (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) a dit : « Quelqu’un de vos prédécesseurs passa devant le jugement suprême. On ne lui trouva aucune bonne action si ce n’est qu’il était en affaires avec les gens. Il était clément et ordonnait à ses coursiers chargés d’encaisser les dettes de laisser un répit aux débiteurs dans la gêne. Dieu honoré et glorifié dit alors : «Nous sommes plus dignes d’être généreux que cet homme. Fermez les yeux sur ses péchés ». (Rapporté par Moslem)

1372. Houdheyfa (qu’Allah l’agrée) rapporte: «Dieu exalté fit venir l’une de Ses créatures à qui II avait donné une grande fortune. Il lui dit : « Qu’as-tu fait dans le bas-monde? » Il dit (et ils ne peuvent cacher à Dieu rien de ce qu’ils disent): « Seigneur ! Tu m’as donné Ton argent. J’étais en affaires avec les gens et j’étais de nature magnanime. J’étais facile avec les aisés et je donnais un répit à ceux qui étaient dans la gêne ». Dieu exalté dit alors : « Je suis plus digne que toi de cette magnanimité. Fermez les yeux sur les péchés de Mon esclave ». Le narrateur ajoute : « C’est exactement ainsi que nous l’entendîmes de la bouche du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui) ». (Rapporté par Moslem)

1373. Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu a dit : « Celui qui donne un répit à un débiteur dans la gêne ou qui le décharge d’une partie de sa dette, Dieu l’ombragera, le jour de la résurrection, de l’ombre de Son Trône, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne ». (Rapporté par Attirmidhi)

1374. Selon Jàber (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la paix soit sur lui) lui acheta un chameau. Quand il lui pesa l’argent de son prix, il fit bien pencher la balance. (Unanimement reconnu authentique)

1375. Sùweyd Ibn Qays (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Nous avons importé, Makhrama Al ‘Abdi et moi, des vêtements de Hajar. Le Prophète (que la paix soit sur lui) vint me trouver et nous demanda le prix d’un pantalon. J’avais alors quelqu’un que je payais pour peser la marchandise. Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui dit : « Pèse et fais bien pencher la balance ». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmdihi)

Traduit par Dr. Saleh Kechrid

Relu par Abu Hamza Al-Germâny

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Un commentaire »

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